Tests de masques contre le Covid 19

Published on Monday, April 20, 2020

Etant donné qu'au niveau mondial, il y a un besoin extrême de masques, il est assez difficile de s'en procurer et beaucoup se résignent à en fabriquer eux-mêmes.

Dans ces conditions, rien ne garantit que le masque que vous allez porter va vous protéger efficacement dans le cas où vous seriez exposé au virus.

Comment savoir si votre masque est efficace?

Certains affirment que le tissu protège à 60% du virus Covid 19, mais ne précisent pas toujours le type de tissu utilisé ni l'épaisseur et quelle expérience leur a permis d'obtenir ce pourcentage.

Sur internet, vous pourrez trouver des tests de masques, astucieux et assez simples à réaliser. Ces tests permettent de vous rendre compte de l'efficacité d'un masque avec les moyens de bord.

Je vous rapporte ici quelques-uns de ces tests qui m'ont paru assez convaincants.

Test de l'eau

Tout d'abord, si vous laissez glisser une gouttelette d'eau sur la paroi d'un masque légèrement penchée, la gouttelette doit perler sur la surface et non être absorbée.

Sinon un postillon va pouvoir traverser le masque avec le virus.

Test du spray

Munissez-vous d'une bombe aérosol de désodorisant par exemple et vaporisez très près de la face avant du masque (sans que personne ne le porte bien sûr).

Observez si le spray passe au travers. Si la presque totalité traverse le masque alors votre masque n'a pas beaucoup d'utilité.

Vous pourrez ainsi éliminer certains tissus comme ceux des T-Shirts, les tissus éponges, etc.

Test de la farine

Il faut se munir pour ce test d'un aspirateur, de farine de blé et d'un morceau de tissu noir (de couleur sombre).

Etalez un peu de farine sur une table ou sur le sol. Placez le morceau de tissu noir entre le bout du tuyau et le masque.

Mettez en route et aspirez de la farine avec le masque tout en le maintenant sur le tissu noir et le tuyau.

Retirez le masque et observez le dépôt de farine sur le tissu noir. Si vous constatez qu'il y a beaucoup de farine qui a traversé le masque, c'est mauvais signe.

Dans ce cas, votre masque laisse passer les particules fines et n'est pas très sûr.

Test d'étanchéité

Mettez tout simplement le masque et vérifiez en prenant de grandes respirations que l'air ne s'échappe pas par les côtés. Si c'est le cas, ce n'est pas un bon masque, même si la surface a passé le test du spray ou de la farine.

D'autre part si c'est un masque en tissu fait maison, faites attention aux coutures qui doivent toutes être sur les côtés du masque et non sur la partie filtrante. À leur passage, les aiguilles percent des trous énormes au niveau microscopique, ce qui va transformer le masque en passoire.

Conseils d'utilisation d'un masque

Un masque n'a plus beaucoup d'efficacité au bout de 2h et ne l'utilisez pas plus de 4 heures.

N'ayez pas trop confiance dans votre masque et continuez à respecter les distances physiques de sûreté.

Ne touchez pas votre masque en cours d'utilisation et faites attention lorsque vous retirez le masque. Vos mains pourraient devenir porteuses du virus et vous devrez éviter de toucher votre visage tant que vous ne les avez pas lavées.

N'oubliez pas de protéger les yeux avec des lunettes ou une visière puisqu'un masque ordinaire n'englobe pas tout le visage.