Désinfectants contre le Covid 19

Published on Tuesday, April 14, 2020

Nous parlons ici de produits désinfectants contre le virus Covid 19 destinés à nettoyer l'intérieur d'un appartement, d'une maison, d'un véhicule, etc.

Les produits de base

Les produits chimiques connus pour tuer le virus Covid 19 sont

  • L'eau de Javel ou eau chlorée

  • L'éthanol à plus de 75%

  • L'ammoniac

  • Les solvants

  • L'acide paracétique

Inutile de rappeler que ces produits sont assez dangereux et qu'il est recommandé de porter des gants, un masque et des lunettes de protection. Certains sont hautement inflammables comme l'alcool à 90% et il faut donc aussi faire attention en cas de vaporisation du liquide de ne pas se trouver à proximité d'une flamme.

Pour garder leurs propriétés désinfectantes, il faut respecter certaines proportions et par exemple ne pas trop diluer l'eau de Javel ou l'alcool avec de l'eau.

D'autre part, il est déconseillé de mélanger certains de ces produits entre eux comme par exemple l'eau de Javel et l'ammoniac.

Notons que certains produits d'entretien vendus dans le commerce sont des désinfectants capables d'éliminer certains virus, mais pas nécessairement le Covid 19.

Le plus gros problème qui se pose avec ces produits est qu'ils ne peuvent pas être appliqués à toutes les surfaces. Certaines matières plastiques peuvent être endommagées par la plupart de ces produits.

L'alcool convient très bien pour désinfecter les surfaces en verre et en plastique dur:

  • vitres

  • réfrigérateur ou congélateur

  • Sols en linoléum ou en plastique

Mais il faut vérifier pour les téléphones portables, les tablettes, les sièges et les vitres des voitures que cela ne causera pas de dommage.

Avec l'eau de Javel, on peut nettoyer les sols carrelés ou en ciment, etc. Il est recommandé de laisser agir 5 minutes l'eau de Javel sur la surface, puis de rincer à l'eau claire.

Il faut bien désinfecter en priorité les endroits où il y a du passage et les objets souvent touchés (portes, poignées de portes, hall d'entrée, interrupteurs d'allumage, etc.)

En complément, un nettoyeur vapeur permet de désinfecter certaines surfaces.

Dans tous les cas, il faut beaucoup aérer pour renouveler l'air des locaux.

Pour les tissus, il faut si possible les laver en machine avec une température d'au moins 60°.

Dans le cas où il est impossible de désinfecter sans altérer une matière, on pourra se contenter de la nettoyer avec un produit adapté. On pourra éventuellement placer certains objets en quarantaine, c'est-à-dire les isoler pendant un certain temps dans un débarras.