Cubes en carton

Published on Tuesday, May 1, 2018

Dans cet article, nous allons réaliser un cube en papier cartonné en nous aidant d’un patron découpé dans une feuille de papier.

Faire un cube en papier cartonné

Généralement, pour faire un cube, on dessine à la règle et avec un crayon de papier, un motif comme celui-ci sur une feuille de carton puis on découpe en suivant les contours, on plie et on colle les languettes pour obtenir un cube. Mais on perd du temps à reproduire le motif alors qu’il suffit de se servir d’un ordinateur et d’une imprimante pour faire un patron.

Pour le patron, il est conseillé de choisir du papier de 70g environ (pas trop épais) puisque ce support nous servira simplement de patron.

Reproduisons le motif suivant avec l’imprimante :

patron

Download cube.pdf

Découpons avec une paire de ciseaux en suivant les contours de la figure. Notre patron est prêt à l’emploi.

Avec un bâtonnet de colle blanche, collons le dos du patron sur la feuille cartonnée. Quelques points de colle suffisent.

Il reste à découper la feuille cartonnée en suivant le patron et à pré-plier en utilisant par exemple un couteau à bout rond non coupant et une règle.

Décollons enfin le patron, en essayant de ne pas trop déchirer le papier cartonné. De toute façon, nous ferons en sorte que cette surface se retrouve à l’intérieur du cube.

Si vous souhaitez décorer le cube c’est le moment. Vous pouvez par exemple le peindre, coller des gommettes de couleurs, le colorier, dessiner sur chaque face etc.

Maintenant, collons les languettes sous les faces du cube avec de la colle liquide assez rapide. Le mieux est de coller face par face, d’attendre le séchage en plaçant éventuellement des petits poids pour presser les surfaces en contact et de réserver pour la fin la face sans languette.

La dernière face est la plus difficile à coller parce qu’il n’y a pas moyen de la plaquer sur les languettes. Munissons-nous au besoin d’une aiguille longue et fine que nous introduirons par les coins du cube pour éventuellement plaquer les languettes dessous.